RPC,

c'est quoi ?

Depuis le 1er juillet 2017, tous les fils et câbles installés de façon permanente dans un ouvrage de construction (génie civil ou bâtiment) relèvent du Règlement Produits de Construction : appelé RPC, un règlement européen qui s’impose à la France.

!
Fermer X

Le Règlement Produits de Construction appelé RPC, est le Règlement Européen N° 305/2011 du Parlement Européen et du Conseil du 9 mars 2011 établissant les conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction et abrogeant la directive 89/106/CEE du Conseil Européen.
Il a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne le 4 avril 2011 et est entré en vigueur dans tous les pays de l’UE le 1er juillet 2013.

Les câbles sont des matériels soumis au Règlement des Produits de Construction (RPC) depuis le 1er juillet 2017. Ils doivent donc répondre aux normes spécifiques NF EN 50575 et associées ; ils doivent avoir des caractéristiques de réaction au feu et d’émission de substances dangereuses (acidité, fumée et gouttelettes). Ces caractéristiques sont exprimées à l’aide d’une Euroclasse.

Infos

Etablissements 
Recevant du Public 
(ERP) ou des 
travailleurs (ERT) 
et ERP spéciaux
Immeuble de Grande 
Hauteur (IGH)

Locaux industriels 
et à risques

Bâtiments d’habitation

Ouvrages 
de génie civil :
tunnels routiers et 
ferroviaires, ponts